Le parrainage NQT : un accompagnement concret pour les jeunes diplômés


 

04/2016
 
L’édition 2016 de la semaine des HLM qui se déroulera du 4 juin au 12 juin 2016 aura pour thème « être acteur d’une société qui change ». Cette semaine témoigne de l’engagement quotidien des bailleurs qui proposent des projets et qui trouvent des solutions concrètes aux besoins des locataires.

Depuis le 17 juin 2015, Habitat 17 et l’association Nos Quartiers ont des Talents sont partenaires et favorisent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la région Poitou-Charentes (bac +3 minimum) à la recherche d’un emploi qui sont issus des quartiers prioritaires et défavorisés, grâce à un système de parrainage.

Les 3 parrains et la marraine bénévoles accompagnent leurs « filleuls » dans leurs projets professionnels et leur font bénéficier de leurs expériences et de leurs réseaux professionnels.
NQT rapport
Rapport d’activité 2015 NQT
 
« Être parrain, c’est être un soutien et un moteur.
En effet, lorsque j’ai rencontré mon filleul, j’ai découvert une personne qui avait beaucoup de compétences, mais qui manquait de confiance en lui.

Je l’ai accompagné et je l’ai conseillé sur comment on structure une recherche d’emploi ? Que faut-il dire dans une lettre de motivation et dans un CV ? C’est une chance de faire prendre conscience à des personnes extérieures des codes de l’entreprise, de mêler la théorie avec ses expériences de terrains… et puis, je ne peux pas m’empêcher de penser à mes enfants, c’est mon côté paternaliste.

Les résultats sont plus qu’encourageant puisque mon filleul a été embauché à Lyon et que son entreprise a décidé à l’issus de sa 1re période d’essai, de la renouveler. »
Laurent Gallais, directeur de la maîtrise d’ouvrage.
 

Accueil >> Toutes les actualités