La déconstruction d’Antilles et Baléares, c’est démarré !


 

10/2020
 


A Aytré dans le quartier Pierre Loti, la déconstruction des bâtiments « Antilles » et « Baléares » a démarré le 14 Août dernier. Un chantier impressionnant qui va durer quelques semaines au total.

Un peu d’histoire …

Tout commence entre 1958 et 1960 par la construction des 2 bâtiments à l’emplacement d’un grand champ de blé, afin de répondre aux besoins de main d’œuvre des usines Alstom, Simca et des chantiers navals. L’un dénommé « Antilles » comprend 64 logements, l’autre « Baléares » en comprend 156, et tous deux se composent de 5 étages, desservis par des coursives et des escaliers extérieurs. L’architecture est sobre, mais fonctionnelle et la plupart des appartements, souvent en duplex, sont composés de T3 et de T4. Dans les années 90, des travaux permettent d’installer des ascenseurs en lieu et place des gaines de vide-ordures pour répondre aux besoins des locataires, optimisant ainsi leur confort.

La redéfinition du nouveau quartier Pierre Loti

En 2011, un plan masse défini conjointement entre HABITAT 17 et la Ville d’Aytré en vue de la déconstruction prévoyait la démolition de l’ancien bâtiment des « Canaries », afin de construire sur son emplacement une centaine de logements « Réunion », « Tahiti », « Victoria ». D’autres résidences ont été construites sur le site même « Seychelles », « Levant » ou voisins « Héliodore », « Vendanges », « Monet », « Berthe Morisot » afin de reloger les 220 familles.

Ainsi le Comité de pilotage Rénovation Urbaine était lancé dans le cadre du projet d’aménagement global du quartier Pierre Loti porté par la Ville d’Aytré, associant l’Etat, le Département, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, les services sociaux, la CAF et les représentants de locataires.

La dernière étape consiste à la déconstruction actuelle des 2 bâtiments pour laisser place à d’autres projets non définis à l’heure actuelle, dans une commune littorale devenue la deuxième ville de l’agglomération urbaine de La Rochelle.

 
Crédit photo : @ambiente
 

Accueil >> Toutes les actualités