HABITAT 17 se mobilise pour assurer la continuité du service et le maintien du lien avec ses locataires


 

04/2020
 

COVID 19 / La solidarité et l’entraide au cœur du réseau « Seniors Solidaires » :

Dès le début de la pandémie du COVID 19, HABITAT 17 s’est engagé à promouvoir, un réseau de solidarité envers ses locataires âgés de 80 ans et +, particulièrement vulnérables aux formes les plus virulentes du COVID-19. Pour rappel HABITAT 17 est le site pilote du dispositif « Seniors Solidaires » sur le Département de la Charente-Maritime.

Après un boitage des attestations de déplacement dérogatoire / consignes COVID 19 et un affichage rigoureux de calendriers dans tous les halls d’immeubles de collectifs (visuel cidessous), pour recenser les locataires proposant leur aide et les personnes fragilisées ayant des besoins, la liste des 230 locataires âgés de 80 ans et + recensés a été transmise à tous les gardiens de secteur pour un appel téléphonique individualisé afin de prendre des nouvelles et d’identifier les besoins ou difficultés spécifiques de chacun (aller faire les courses, aller à la pharmacie, à La Poste…) face au contexte actuel de confinement.

Seuls 9 locataires n’ont pu être joints et un courrier personnalisé leur a été adressé.

Après identification des « aidants » et des besoins, un réseau d’entraide s’est mis en place intégrant également des personnes non-locataires bénévoles ayant entendu parler du programme.

Cette action s’étend également à nos locataires âgés de 70 à 80 ans, soit un total d’environ 700 locataires sur le territoire de la Charente-Maritime. Les appels par les gardiens sont actuellement en cours.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil >> Toutes les actualités