HABITAT 17 a fêté son 70ème anniversaire !


 

01/2020
 

HABITAT 17 a fêté son 70ème anniversaire le Vendredi 24 Janvier dernier à la citadelle du Château d’Oléron. Elus(es), partenaires privés et publics, financeurs, institutionnels, collaborateurs(trices), correspondant(e)s d’immeubles, nombreux étaient les invités ayant répondu présents pour participer à cet évènement marquant de la vie de l’office, couplé à la traditionnelle cérémonie des voeux.

La matinée s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, place aux discours officiels qui n’ont pas manqué de rappeler la création de l’office le 23 Février 1950 par la Conseil Départemental de la Charente-Maritime, sa collectivité de rattachement. Puis les 300 premiers logements sortis de terre dans les années 50, la croissance des années 60 avec 600 logements, les ambitions des années 70 qui ont vu 1300 nouveaux logements, la consolidation des années 80 puis les incertitudes des années 90 et le protocole de redressement qui a suivi dans les années 2000.Enfin, après sa mise en œuvre qui a permis un redressement spectaculaire, l’année 2020 démarre avec la volonté ambitieuse de construire 1061 logements dans les trois prochaines années à venir en sachant que le parc en contient actuellement près de 5000.
Ainsi, sur un budget de 94 millions d’euros votés lors du dernier Conseil d’Administration en Décembre 2020, 67 millions d’euros seront consacrés aux nouvelles constructions et aux réhabilitations pour rénover le parc existant sur l’ensemble du Département de la Charente-Maritime qui compte 650 000 habitants.

Sans oublier TERRA NOE, l’organisme de Foncier Solidaire créé avec la Compagnie du Logement et Vendée Logement ESH, pour diversifier l’offre de logements locatifs et faciliter l’accession à la propriété s les secteurs tendus (Ile d’Oléron, Ile de Ré).

Après les discours ont suivi plusieurs animations très appréciées dont l’intervention de Patrick KAMOUN, historien du logement social (spécialiste des 19ème et 20ème siècle) ainsi que le sketch de Philippe Couteau dit « Bilout », oléronnais de naissance, jouant sur les mots avec finesse autour des idées reçues à propos du logement social.

Le clou du spectacle fût la chanson du groupe « 3 cafés gourmands », entièrement réécrite et personnalisée pour HABITAT 17 par notre hôtesse d’accueil Véronique Dos Santos, entonnée en duo avec Philippe DRUJON, Directeur Général, pour finir en beauté cette matinée-anniversaire, provoquant une émotion palpable dans la salle.
 

Remise du label « Bailleur Convivial et Solidaire 2020 » par Atanase PERIFAN à Dominique RABELLE, Présidente d’HABITAT 17 et à Philippe DRUJON, Directeur Général, aux côtés de Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.


Intervention de Patrick KAMOUN, historien du logement social

Intervention de Philippe COUTEAU dit « Bilout »


Le duo final en chanson

JOYEUX ANNIVERSAIRE HABITAT 17 !

 
 
 

Accueil >> Toutes les actualités