78ème Congrès annuel de l’Union Sociale pour l’Habitat


09/2017

CONGRES 2017
 
Le 78ème Congrès annuel de l’Union Sociale pour l’Habitat s’est tenu à Strasbourg du 26 au 28 Septembre, sur le thème : « Hlm et territoires : quelles perspectives pour le nouveau
quinquennat ? ». Notre Office a répondu présent et a participé aux ateliers du pavillon de L’INNOVATION dans le cadre du projet Grimoire.

 
Congres grimoireLe projet Grimoire a été lancé en octobre 2015 par l’ADEME pour une durée de deux ans en partenariat avec HABITAT 17, un autre bailleur, l’Agence Qualité Construction, l’Université de La Rochelle, l’Université de Tours et l’USH sur le thème « Transition énergétique et environnementale : le logement social prend de l’avance ».
 
Par le biais d’un outil informatique, il consiste à capitaliser des informations tout au long du cycle de vie du bâtiment, sur l’ensemble des thématiques déclinant le concept de développement durable : social, économique, environnemental et mode de gouvernance.
Ainsi ces retours d’expérience (collecte d’informations sur les erreurs ou bonnes pratiques), corrélées à une démarche d’expertise, permettent d’identifier les corrections à entreprendre afin d’en disposer pour les opérations ultérieures.
 
Arrivé à sa phase terminale d’expérimentation, l’outil informatique a donc été présenté lors du Congrès. Il sera amené à être déployé à l’échelle nationale selon les besoins et les demandes des maîtres d’ouvrage du mouvement HLM.
 
 
 

Participation de Laurent GALLAIS,
Directeur de la Maîtrise d’ouvrage chez HABITAT 17.

 
Crédits : L’Union sociale pour l’habitat
 

Accueil >> Toutes les actualités